La vie à 4

Deux frères

 

IMG_0823

Ce sont des jumeaux?

C’est la question que l’on nous pose dès que nous croisons quelqu’un. C’est incroyable cet attrait des gens pour la gémellité.

Non, nos Nains ne sont pas jumeaux, ils ont juste 16 petits mois d’écart, mais c’est vrai qu’ils se ressemblent assez physiquement. Si peu d’écart, ça sous-entend au moins 4 ans de couches, 4 ans de biberons, 5 ans (ou plus, peut-être) de nuits incomplètes (voir le post sur Les rythmies du sommeil), un rythme de vie effréné et épuisant pour les parents mais il y a néanmoins un aspect qui vaut bien tout cela: leur complicité.

Bien sûr qu’ils se chamaillent à longueur de journée, mais ils savent aussi jouer ensemble dans le calme et partager leurs jouets. Même si tout est mis en commun, ils savent pertinemment que les Playmo sont à Mon Grand et que le circuit de train appartient à Numéro Bis. Le plus difficile pour Numéro Bis est de laisser des temps de pause à son frère aîné qu’il sollicite en permanence. On profite donc de la sieste de Numéro Bis pour que Mon Grand fasse les activités qui lui plaisent sans avoir un Nain accroché à ses basques.

On a parfois l’impression que Numéro Bis grandit trop vite, tant il voudrait ressembler et agir comme son frère. Ses petits caprices de temps à autres nous rappellent qu’il n’a que 3 ans 1/2, et j’aime bien l’idée que c’est encore « le petit dernier ».

Que c’est bon de les entendre rire de quelque chose que nous ne comprenons pas, évidemment! D’entendre leur bagarres, leurs jeux improbables (« touche-touche camion », « cache-cache bouchon », etc) et leurs conversations surréalistes.

Parfois je me demande si l’arrivée potentielle d’un troisième Nain ne viendrait pas briser ce lien si fort, cette complicité débordante. Qui vivra verra!

 

 

 

 

Publicités

Des choses à dire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s