En vrac

Peaux en berne.

20120508-IMGP3071-Camargue

Crédit photoClicographies, Jean-Christophe

C’est en discutant avec des amies que je me suis rendue compte qu’il existe encore des filles qui ne prennent pas soin de leur peau. On est quand même bien loin de nos vingt ans et je pense que si on ne veut pas ressembler à Maître Yoda à 45 ans, il faut s’occuper un minimum de soi et ça passe par la peau de son visage.

Je ne prétends évidemment pas donner de recettes miracles anti-rides mais juste quelques conseils ou des pistes.

Tout d’abord, il faut connaître son type de peau: sèche, normale, mixte ou grasse. Le web regorge de sites pour définir son type de peau.

Ensuite, quelque soit son type de peau, on ne se lave pas le visage au savon (qui décape)  et on évite l’eau courante pleine de calcaire. On préfèrera une eau micellaire (sans alcool et sans paraben si possible…) que l’on applique à l’aide d’un coton. Personnellement, après en avoir testé plusieurs je reviens toujours vers l’eau de Caudalie parce qu’elle sent bon, démaquille et nettoie. Il existe aussi des sollutions nettoyantes pour les peaux grasses en parapharmacie mais là encore, attention! Pas question de se décaper le visage tous les jours au risque de faire sécréter encore plus de sébum et d’avoir davantage d’impuretés.

Avant tout, la peau a besoin d’un élément essentiel : de l’eau. On a tendance à confondre hydratation (=eau) et nutrition (=lipides). Ce n’est pas parce que vous mettez de la crème le matin que vous hydratez votre peau. Certains soins font les deux, mais pas toujours. Il faut donc bien lire les étiquettes… Si votre soin n’est pas hydratant, il faut veiller à utiliser un sérum hydratant avant de nourrir votre peau. Pour une peau très grasse, seul le sérum hydratant suffit parfois.

Ensuite, on choisit un soin selon son type de peau: une crème pour les peaux sèches, une crème riche pour les peaux très sèches, un fluide pour les peaux mixtes à grasses. On n’oublie pas un soin contour des yeux, sinon gare aux pattes d’oie qui se creusent…

Le soir, on se démaquille systématiquement, même à 4h du mat’ et même si l’envie de s’écrouler est plus que forte. On se nettoie le visage (pas au savon…) avec soit une huile démaquillante, soit une eau micellaire ou autre soin puis on réhydrate et on nourrit si besoin avec un soin anti-rides si vous Avez plus de 30 ans. Et on n’oublie pas non plus le contour des yeux…!

Ma routine soin en ce moment me prend 10 minutes matin et soir. Ce n’est pas la mer à boire…!

  • Le matin:

– nettoyage avec l’eau micellaire Vichy Normaderm 3 en 1.

IMG_0802

sérum hydratant Hydraphase de La Roche Posay.

hydraphase

fluide peau parfaite Vinoperfect de Caudalie

caudalie

contour des yeux Avène

avene-soin-apaisant-contour-des-yeux

  • Le soir:

– démaquillage des yeux

– nettoyage du visage avec l’eau micellaire de Vichy (la même que le matin)

sérum hydratant

Emulsion antirides Ysthéal, Avène.

Moderne-Emulsion-Ystheal-d-Avene_imageWidth560

– soin contour des yeux Hydra-EyeZone de Rexaline.

HYDRA_EYEZONE2012_

Ceci est ma routine personnelle, elle est adaptée à mon type de peau et est le résultat de plusieurs tests: je suis allergique à certains composants, ma peau est réactive, etc. Ce n’est pas une recette que chacune peut appliquer. Il faut tester les produits, connaître ceux que votre peau accepte ou non.

Enfin, il est conseillé de changer de routine de soin de temps en temps car notre peau s’adapte aux produits, ce qui les rend inefficace à long terme.

Publicités

Des choses à dire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s