J'ai des choses à dire·La vie à 4

J’ai un ado de 5 ans.

image

Personne ne m’avait dit qu’une révolution s’opérait chez l’enfant (le mien, en fait) à partir de 5 ans.

Je cotoie les ados toute la semaine, j’aime leur spontanéité, le fait qu’ils peuvent nous surprendre par leur réflexion, j’envie l’innocence qu’il leur reste encore, j’adore leur comportement tout-feu tout-flamme chez certains. Alors évidemment, la nonchalance des autres, leur inactivité et leur insolence m’énervent au plus haut point, et j’ai toujours pensé que j’étais encore bien loin de vivre cela avec mes Nains.

Pure illusion. J’ai un ado de 5 ans.

Et vas-y que je souffle à la moindre de tes remarques.

Vas-y que je te regarde de travers quand tu me demandes de me tenir correctement à table. On est quand même mieux avachi, non?

Et décidemment non, ce matin je ne mettrai pas ce pantalon qui est trop nul, il est même pas slim.

Et en plus, vous êtes méchants parce que vous dîtes toujours non et vous ne comprenez rien.

Mais attends… Je le ferai après…

Et en plus les balades en forêt c’est trop nul aussi.

Qu’est-ce qui a fait que notre Nain décrète que s’il-te-plaît-merci était trop ringard, que procrastiner est vachement sympa et que faire le contraire de ce qu’on lui demande c’est mieux?

Que c’est dur de lutter pour tout, de ne pas céder, de maintenir le cap que l’on s’est fixé!

Est-ce que ça va être encore long? Est-ce que je vais retrouver mon gentil petit Nain? Est-ce qu’il va s’amadouer? Essaie t-il de nous dire quelque chose? Sommes-nous trop exigeants?

C’est la foire aux questions. S’il existe une foire aux réponses, je prends.

4 commentaires sur “J’ai un ado de 5 ans.

  1. Comment te dire……Ce n’est que le début…Avec un début qui commence tôt quand même….Patience, dialogue, et malgré tout, parfois, négociation….Et, éviter les « extrêmes », c’est à dire, toujours Non ou toujours Oui…..Mais, je pense tout de même qu’il faut « lutter »…et tenir bon face au « non négociable »….Allez courage ma belle, comme le dit Anne Roumanoff….. »A partir de 3 ans, l’enfant construit sa personnalité et détruit celle de ses parents…. »,LOL ou pas…..On en reparlera de vive voix! 😉

    J'aime

  2. Moi je patauge dans la foire aux questions depuis un moment déjà sans avoir l’impression de trouver un rythme de nage convenable alors pour la foire aux réponses faut que tu trouves des copines plus zen!!!

    J'aime

Des choses à dire?

