La vie à 4

Ad libitum.

Les jours défilent, les semaines passent et j’ai parfois l’impression que même les week-ends je ne profite pas des Nains.

Pendant la semaine, je les quitte le matin alors qu’il fait encore nuit pour ne les retrouver que le soir (ça a du bon parfois, …). Et lorsque je les récupère enfin, mes nains d’amour, c’est pour attaquer le créneau fatal du 18h-20h et sa cadence infernale.

C’est toujours le créneau horaire où l’on reçoit le coup de fil qui dure trente minutes alors qu’un Nain nage le papillon dans la baignoire et un autre transforme sa chambre en une réplique du souk de Sousse, que l’on prépare le repas en pliant le linge et en répondant aux cinq questions qui reviennent ad libitum :

On mange quoi ce soir?

Est-ce que demain on va à l’école?

Je peux regarder un dessin animé?

Tu peux venir?

On mange quand?

C’est avec le week-end que l’on espère un peu de répit, une trêve dans ce monde qui défile à cent à l’heure. Mais il s’avère que le samedi et le dimanche ressemblent étrangement à un lundi et un mardi. Entre les activités des uns et des autres, les trajets, les invitations à honorer ou à rendre, je trouve que l’on passe à côté de nos Nains. Ils sont là, nous sommes là, mais j’ai cette désagréable sensation d’avancer en parallèle, de ne partager que les repas à quatre ou la petite histoire du soir.

Alors pour faire taire cette culpabilité qui me ronge, on a commencé à instaurer (inconsciemment au départ puis volontairement ensuite) un rituel rien que pour nous quatre les dimanches après-midi d’hiver. On sort les jeux de société, les sept familles, les dominos, les Kapla, le Jenga et nous jouons ensemble. On se chamaille, on s’aide, on triche aussi un peu parfois, on râle (beaucoup) et on rit (beaucoup aussi). Jusqu’à ce que l’heure du bain sonne.

Je l’aime ce moment à quatre, je voudrais qu’il recommence ad libitum.

ensemble

Des choses à dire?

