Luttons!·On se régale...ou pas!

Petits pains au lait.

pains-lait-pépites1Je ne sais pas pourquoi, j’ai eu une envie subite d’aller chercher la composition des pains au lait Pasquier. Hormis quelques fois où j’en ai achetés, il est vrai que c’est un produit qui compose mon caddie habituel.

En tant que maniaque du « fais voir ce qu’ILS nous font manger » j’essaie de regarder les étiquettes et c’est la raison pour laquelle les pains au lait et brioche industriels ne rentrent jamais dans notre chariot. Chacun ses démons, hein…

Mais paradoxalement, j’avoue que concernant les biscuits pour enfants, je tombe souvent face à la pression des Nains et il m’est impossible d’échapper aux Prince, barquettes ou aux Dinosaurus… mes Nains m’en tiendraient rigueur jusqu’à ma mort.

Difficile donc de trouver un juste milieu.

Je m’égare. Revenons-en au fameux pain au lait Pasquier.

Houuuuu!!!! Le vilain petit est composé en gros de 58% de graisses et de 32% de sucres. Vous trouverez la compo détaillée ici.

Alors, on se motive, on sort l’artillerie lourde et on se dit que, allez, c’est toujours ça de gagné! Aujourd’hui la grande distribution ne nous aura pas!

Ingrédients pour 14 petits pains (Thermomix)

  • 500 g de farine
  • 1 sachet de levure sèche pour brioche.
  • 1 oeuf + lait = 320 g
  • 80 g de beurre
  • 80 g de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 jaune d’oeuf pour dorer
  • 120 g de chocolat pâtissier concassé

 

Peser l’œuf pour savoir combien mettre de lait dans la recette car il faut obtenir 320g en additionnant l’œuf + le lait.

Dans le bol du Thermomix, mettre le lait, le beurre et la levure et programmer 1 min30 /vit. 1 /37°.

Ajouter l’œuf, la farine, le sucre et le sel et programmer 3 min/Epi.

Mettre la pâte dans un saladier puis fermer avec du film alimentaire. Laisser lever une heure.

Ajouter les pépites de chocolat et bien malaxer la pâte pour les répartir de façon homogène.

Couper 12 pâtons, les façonner et les poser sur une feuille de papier sulfurisé. Dorer les pâtons avec un jaune d’œuf délayé dans un peu d’eau.

Préchauffer le four à 180°.

Faire 2 ou 3 incisions sur chaque pain au lait.

Enfourner entre 15 et 20 minutes à 180°.

pains-lait-pépites2

Des choses à dire?

