Italie·Voyages

Italie # La Rome Antique pour les ultra nuls.

Quatre jours en Italie, quatre jours d’émerveillement, de crapahute, de pâtes et de ciel bleu.

Pour comprendre la ville de Rome il faut avoir certaines connaissances de l’Antiquité. Si tel n’est pas le cas (comme moi), je recommande vivement d’effectuer toutes les visites guidées ou avec audioguide, au risque de passer un séjour à déambuler dans les sites et de tomber dans l’écueil du « C’est beau mais y’a que de la pierre… ».

De mon point de vue de novice, il faut préparer un séjour dans la Rome Antique, c’est à dire chercher en amont les sites que l’on va visiter et trouver des reconstructions en 2D ou 3D de ces sites. En effet, ce qui est super intéressant lorsqu’on découvre la Rome Antique, c’est de faire ce travail de reconstitution mentale.

P1020785

Nous arrivons à Rome alors que le soleil pointe le bout de son rayon. On part prendre notre petit-déj’ en silence au-dessus du Circus Maximus. Il fait frais mais une tempête de ciel bleu s’annonce. On déjeune en silence et on admire l’immensité du cirque romain et au loin, le Palatin.

Le Circus maximus était un lieu hautement populaire où se déroulaient les courses de chars et autres spectacles très prisés des Romains. Allez, on fait un effort et on se rappelle Ben Hur et les fameuses courses de chars, ou pour les plus jeunes, le volet 2 de The Hunger games …

708359409-circus-maximus-mont-palatin-antiquite-latine-site-archeologiquecrédit photo: http://footage.framepool.com/

circusmaximus_image001

Capitol_Chariot_Ride

The Hunger games

On se met dans la peau de l’empereur dans sa tribune et on s’imagine une course effrénée de chars romains avec son lot d’accidents spectaculaires, sous les cris de la foule qui scande le nom du vainqueur.

Nous poursuivons notre voyage dans l’Histoire en nous rendant aux thermes de Caracalla, un site gigantesque à couper le souffle. Tôt le matin il y a peu de touristes, on peut alors prendre son temps pour admirer les lieux et si vous avez une guide de choc comme nous, vous pourrez comprendre le mode de vie des Romains.

Les Romains aimaient prendre soin aussi bien de leur corps que de leur esprit et c’est dans les thermes qu’ils pouvaient faire du sport, nager, aller suer dans « un sauna ». Bref, les thermes romains étaient nos spas actuels, on n’a rien inventé.

CIMG2142

P1020794

Bon, alors évidemment il faut avoir à l’esprit que ces thermes étaient somptueusement décorés : parterres en marbre, mosaïques, statues… Les Romains ne faisaient rien à moitié!

CIMG2140

Inévitablement, notre parcours se poursuit au Colisée, et j’ai l’intime impression que la moitié du Japon et de la Chine sont venus à Rome par charters. Tout le monde est bien là avec sa canne à selfie fraîchement achetée aux vendeurs à la sauvette bien relou et on essaie de se frayer un chemin entre les groupes touristiques jusqu’à l’entrée du site.

CIMG2145

10532778_1842990545925377_8163151876749008546_n

Point de canne à selfie, mais c’est pas grave, ça marche quand même sans, na!

CIMG2154

Bon, pour être honnête, on a visionné le film Gladiator avant ou après la visité, je ne me rappelle plus. Hé bien, c’est quand même bien utile pour se représenter les arènes dans leur totalité mais surtout les jeux qui s’y déroulaient.

maxresdefault gladiator1

Allez, Gladiator c’est fini, on file dans les jardins du Palatin pour observer le forum romain qui n’est plus qu’un champ de ruines aujourd’hui. Mais notre guide de choc nous remet bien les idées en place en nous replongeant dans la société romaine. Ça y est , on s’imagine la place publique, ça grouille de Romains par ici, on entend même leurs échanges et leurs tractations.

CIMG2173

CIMG2177

CIMG2189

La vue est splendide, les arbres sont en fleur, les pins parasol nous protègent du soleil…on est bien, la vita e bella!

Publicités

Un commentaire sur “Italie # La Rome Antique pour les ultra nuls.

Des choses à dire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s