I♥Picardie

Une bouffée de verdure à l’Abbaye de Vauclair.

Si vous avez envie ou besoin de vous aérer le temps d’un après-midi, on vous recommande vivement l’Abbaye de Vauclair, près du lac de l’Ailette et au beau milieu du Chemin des Dames.

Bon, vous ne ferez pas comme nous, vous éviterez cette balade en famille le jour d’un rassemblement de motards ET d’une compétition de triathlon. Que voulez-vous, nous aimons le challenge, la difficulté, l’imprévu…

Mais voyons les points positifs de ces aléas:

– les Nains étaient ravis de voir les grosses bécanes et de les entendre klaxonner et pétarader. Nous aussi.

– on a allié l’aspect culturel et sportif de cette balade: se promener tout en encourageant les triathlètes. C’est pas comme si on faisait ça toute l’année… Le Sport vient nous chercher même quand on n’en veut pas. J’ai dû commettre un crime dans une autre vie pour être punie à ce point.

Mais revenons à nos moutons.

On peut se rendre à l’Abbaye par la voie verte de l’Ailette, une piste cyclable et piétonne qui part de Center Parcs. La piste est balisée et porte le logo « Randofamili », donc, pas de côte à vingt pour cent ni de chemin accidenté. C’est plat de chez plat, aucun risque de s’épuiser sur dix kilomètres (aller-retour). En parcourant la voie verte, on sillonne la forêt et les lacs; on peut aussi observer les oiseaux car il y a une station d’observation.

Nous n’avons pas emprunté la voie verte car Numéro Bis, malgré son fervent engouement pour le deux roues (voir Mais pourquoi font-il ça?), ne maîtrise ni le départ ni l’arrivée. Il a tendance à freiner sévèrement pour s’arrêter, lâcher le guidon et sauter du vélo. Vous comprendrez aisément qu’on avait envie de passer une agréable après-midi. De fait, on a choisi la facilité: se rendre en voiture à l’abbaye de Vauclair et laisser les Nains pédaler tranquillement entre les motards et les triathlètes (qui ne sont pas sur la photo, vous m’en excuserez).

image1 (1)

L’endroit est habituellement paisible, verdoyant et très agréable. On peut y pique-niquer car il y a de nombreux coins ombragés près de l’abbaye et de l’étang.

image1

image3

Quant à l’abbaye cistercienne datant du XIIè siècle, il n’en reste que les ruines: elle a été détruite lors de la première guerre mondiale puis a été laissée à l’abandon pour être enfin « redécouverte » dans les années 60.

Vue aérienne de l'abbaye de Vauclair

crédit photo: ailette.org

hqdefault

image2 (2)

image2

On a ensuite flâné dans le jardin des plantes médicinales et on a appris une multitude de choses sur certaines plantes qui nous entourent au quotidien (pâquerettes, rhubarbe, etc)

IMG_0254

image4

Le site nous a beaucoup plu et il est aussi le point de départ de randonnées (Le chemin du facteur, Le Chemin des Dames).

A faire donc en famille sans hésiter, et sans motards ni triathlètes…

Publicités

Des choses à dire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s