I♥Picardie

Découverte du monde apicole à Chavignon.

C’est la séquence I♥Picardie!

Si vous passez les vacances dans l’Aisne et voulez faire une petite sortie éduc’ avec vos Nains, vous pouvez vous rendre aux Ateliers de l’abeille, à Chavignon (02000).

Il s’agit d’une coopérative apicole qui propose un circuit de découverte de ces petites bêtes bien souvent méconnues.

D’abord, on passe par la case départ: on entre dans la coopérative et on va chercher un audioguide à un euro (!) pour toute la famille.

DSC_1717

En même temps, on nous donne une plaquette de devinettes et de jeux à remplir au fur et à mesure de la visite. Si les Nains répondent correctement, une surprise les attend en fin de parcours! Sympa, non? Bon, j’avoue que j’y ai mis un peu de ma patte…

DSC_1719

On entre dans le site et on commence par découvrir de nombreuses ruches d’époques différentes. C’est bien fait, il y a des notices d’explications un peu partout en plus de l’audioguide.

DSC_1721

Les Nains touchent à tout, forcément. Ils n’écoutent que d’une oreille Zaza l’abeille qui leur explique comment est construite une ruche.

DSC_1723

Il y a plusieurs ruches vitrées sur le site et j’avoue que le bourdonnement qui en émane est assez impressionnant. On s’en approche, mais pas trop, hein…

DSC_1724

Les Nains ont observé un petit moment les alvéoles de la ruche et les abeilles en plein travail. Puis on parcourt le musée qui explique comment vivent les abeilles et travaillent les apiculteurs.

DSC_1730

Ensuite, on se rend à la miellerie et on assiste à une démonstration de l’extraction du miel des cadres puis à sa filtration et à sa purification.

DSC_1732

Le filet de miel a passionné les Nains, allez savoir pourquoi… On a évité le pire: Numéro Bis a eu l’ingénieuse idée (avortée) d’aller mettre les doigts sous le goulot. Il aurait pu y mettre la bouche, me direz-vous…

Le meilleur pour la fin: on passe par la boutique et comme on a répondu correctement au questionnaire, on gagne des friandises au miel, bien sûr. On termine en goûtant plusieurs miels: de sapin, de fleurs, de tilleul, d’acacia, etc.

On peut aussi acheter des bonbons, de la gelée royale, de la propolis et une multitude d’autres produits issus de l’exploitation apicole.

Allez, c’est le moment de jouer à « Qu’est-ce-que tu as préféré? »:

Les Nains ont aimé:

♥ les ruches vitrées

♥le schéma de l’abeille: nombre de pattes, d’ailes, etc.

♥ l’extraction du miel.

Nous avons aimé:

♥la collection de ruches

♥ la durée de la balade: un peu moins d’une heure, c’est parfait pour nos Nains de 4 et 5 ans.

♥ le prix: un euro symbolique … Alors forcément, on joue le jeu à la fin: on achète du miel!

♥les explications de la personne à l’accueil sur la vie des apiculteurs de la région et la transhumance des abeilles (!). On en apprend tous les jours!

Le bémol de notre visite: Les explications de l’audioguide sont très bien faites mais un peu trop longues et difficiles pour nos Nains. Elles conviendront davantage à des Nains plus âgés.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site des Ateliers de l’abeille.

Publicités

Des choses à dire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s