J'ai des choses à dire

L’odeur de la montagne.

Il y a des odeurs qui te transportent dans tes souvenirs.

Un doux retour en enfance: des sapins, des prés, de l’herbe, l’odeur de la montagne en été…

Je nous revois près du lac essayant d’attraper des têtards.

Je nous revois en pleine nuit étoilée, sur des chaises longues, couverts d’un édredon et attendant qu’une étoile filante daigne apparaître.

Et ces petits barrages faits de bâtonnets de bois dans le ru qui longe le chalet.

Les longues balades, les randonnées escarpées, les pauses pains au chocolat et les courses effrénées pour échapper aux vaches.

Les descentes à vélo à fond la caisse, les spectacles de cirque improvisés, les chansons à tue-tête.

Je revois une tripotée de cousins, la peau brunie par le soleil, les mains sales et les chaussures poussiéreuses d’avoir tant joué, couru, grimpé.

Je revis leurs sourires, je revois leurs yeux pétillants de malice, j’entends leurs rires résonner en moi grâce à l’odeur de la montagne.

Des choses à dire?

