On se régale...ou pas!

Menu d’été plein de fraîcheur…ou presque.

Vous n’avez pas envie de vous triturer l’esprit pour nourrir une tablée de six personnes? Vous avez raison, simplifiez-vous la vie!

On attaque avec une soupe glacée de courgettes au basilic. Un basique en été qui fonctionne toujours.

DSC_1927

  • 6 petites courgettes
  • 1 oignon blanc
  • 1 gousse d’ail
  • 1 chèvre frais
  • 2 càs de fromage frais type St Moret
  • 1,5l d’eau

On fait revenir l’ail et l’oignon dans une cocotte avec de l’huile d’olive. On ajoute les courgettes lavées et coupées en rondelles puis on fait revenir un bon quart d’heure. On sale puis on ajoute l’eau. Je fais bouillir l’eau avant dans une bouilloire, c’est plus rapide. On couvre et on laisse bouillir jusqu’à ce que les courgettes soient cuites.

A la fin de la cuisson, on mixe le tout et on ajoute les fromages frais et on rectifie l’assaisonnement.

On laisse refroidir, on verse dans une bouteille plastique et on place au congèl. Votre congèl est plein? Sortez les Magnum® aux amandes, placez la bouteille. Mangez les Magnum®.

On laisse la soupe pendant une bonne heure au congélateur. Au moment de la servir, on poivre et on ajoute le basilic ciselé.

On poursuit les réjouissances avec deux tartes Tatin d’aubergines, dont la recette est issue du dernier magazine Saveurs.

tatin-aubergines

  • 2 pâtes feuilletées
  • 4 aubergines
  • de la patience
  • du miel
  • de l’huile d’olive

Coupez les aubergines en rondelles et faîtes-les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive. Personnellement, ce passage m’énerve très fortement: l’aubergine absorbe beaucoup d’huile, il faut retourner les rondelles, il fait chaud et me retrouver devant une poêle brûlante par 35°C me ravit moyen. Et je ne suis pas au bout de mes peines.

Préchauffez le four à 180°C. Si si, je vous jure. Si je calcule bien, il doit faire 320°C dans la cuisine. Je suis bien.

Huilez légèrement deux plats à tarte. Déposez dans chacun 5 cuillerées de miel. Disposez les rondelles d’aubergines bien dorées en rosace. Positionnez la pâte feuilletée par dessus les rondelles d’aubergines et rabattre la pâte vers l’intérieur du plat. Piquez la pâte avec une fourchette et enfournez (le meilleur moment) pour 30min.

A la fin de la cuisson, retournez la tarte sur une assiette. Servez-la tiède. Bon, j’ai failli suffoquer mes ça en valait la peine: c’est bon!

Enfin, on termine par une salade de nectarines et pêches à la menthe et aux amandes. Moi j’ai oublié les amandes…

DSC_1931

  • 4 nectarines
  • 4 pêches
  • des feuilles de menthe fraîche
  • des amandes effilées.

On lave et on épluche les fruits si on veut. On cisèle la menthe et on place au frigo pendant au moins 2h. Votre frigo est plein? Sortez les Kinder maxi et le Tupper qui contient les tablettes de chocolat. Placez votre salade de nectarines à la place et… faîtes ce que vous voulez.

Avant de servir la salade de fruits, ajoutez quelques poignées d’amandes effilées…ou pas.

Des choses à dire?

