France·Voyages

Petite virée dans les Pyrénées Orientales # Caramany

Chaque année nous « descendons » en été dans les Pyrénées Orientales, ma terre natale (voir aussi Le retour aux sources).

C’est aussi l’occasion pour moi de la redécouvrir ou de la découvrir tout court. Le fait est que lorsqu’on vit pendant de nombreuses années dans une région, on en oublie la beauté des lieux, la diversité des paysages parce qu’on se cantonne à un périmètre très restreint, un peu trop englué dans son quotidien.

Quand on descend en terre catalane, on profite de la mer mais parfois le vent violent nous empêche de nous rendre à la plage. Et comme il n’est pas envisageable de garder deux Nains enfermés par 35°C, on part parfois se baigner à la rivière: c’est encaissé, le vent souffle moins et il y a surtout moins de monde.

Cette fois-ci nous sommes allés au barrage de Caramany sur la rivière l’Agly, un endroit fabuleux dans la garrigue et peu peuplé en période touristique.

map

lac caramanyCrédit photo: CC Agly Fenouillèdes

On peut pique-niquer sur les rives du lac car le site ne manque pas d’endroits ombragés. De même, le lac de Caramany est très connu des pêcheurs locaux.

La baignade est autorisée mais non surveillée et on ne fait pas comme les allochtones d’à côté qui ont mis leur Nain de neuf ans environ sur un bateau gonflable et qui, au bout de quelques minutes, s’est vu emporté par le courant. On ne fait pas profiter les vacanciers d’un « Loukas reviens! Tu n’y arrives pas? Papa arriiiive!!! »

Nous on a regardé le papa plonger tel Mitch Bucchanon pour ramener le Loukas à la dérive et on a surtout entendu Simone hurler une bonne dizaine de fois. Bref. Ils ne seront peut-être pas là si vous y allez un jour…

On a pataugé dans le lac, on ne s’est pas trop éloigné car l’eau est un peu trouble, on perd vite pied et moi j’aime pô quand je n’y vois pas dans l’eau (Confer la légende du Loch Ness. Ben ouais.)

DSC_0007

Puis on a rempli nos yeux et nos mémoires de beaux paysages.

DSC_0005

DSC_1989

Publicités

Des choses à dire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s