La vie à 4

Le retour.

Les Nains sont rentrés de dix jours de vacances chez papi et mamie. Après l’euphorie des retrouvailles, nous avons rapidement constaté avec Monsieur S qu’ils étaient en mode « on te retourne la baraque » sur un fond de « caca boudin prout prout ».

Doudou a découvert sa chambre fraîchement repeinte et rangée à la manière « La maison France 5 ». Il a suffit d’une petite demi-heure pour la retrouver totalement retournée à la manière des Huns, Vandales et Goths réunis.

Numéro Bis est « très dynamique » (dixit belle-maman) et nous fait part de ses nouveaux bruitages à table: « poutchik, poutchik, poutchik » alors qu’il s’apprête à écraser une mouche de sa fourchette recouverte de sauce tomate sur la nappe.

La session canapé-trampoline-on vous teste, pourtant formellement interdite depuis leur naissance, a été avortée. Plaquage, clé de bras.

Mes Nains aiment l’art, voyez-vous: ils laissent leur table du petit-déj’ en l’état, telle une nature morte. Et moi je suis pas très réceptive aux œuvres d’art le matin.

On essuie quelques crises de « je veux pas faire un temps calme » (moi oui), » j’aime pas le chou-fleur » (mais tu vas le manger quand même), « pourquoi je dois mettre ce tee-shirt » (parce que sinon je te mets dans une boîte), « c’est trop long de se laver les dents » (je sais pas toi mais « pue-du-bec » comme surnom dès le premier jour d’école ça te fout une carrière en l’air).

Tiens, Numéro Bis hurle. Ne pas s’affoler, ça va lui passer.

Doudou continue sa crise de pré-ado (voir J’ai un ado de 5 ans) à grands coups de « J’en ai marre! » accompagnés du sempiternel claquement de porte. On dirait un sketch.

Ah! du calme! … Ah? Du calme? Mais qu’est-ce qu’ils sont en train de faire? Et où? Ah non ça va, Numéro Bis hurle. Ne pas s’affoler.

Numéro Bis m’appelle Mamie. Passe encore, il faut un temps de réadaptation. Cinquante fois par minute…c’est moi qui suis en réadaptation.

Sinon, comme dirait Numéro Bis: « Je suis content d’être rentré à la maison. Je suis content de vous revoir! »

Des choses à dire?

