J'ai des choses à dire·Luttons!

Je suis une piètre blogueuse et j’aime ça!

On ne se refait pas, je suis une geek.

J’aime consulter des blogs divers et variés: des blogs de graphistes, de mamans, de cuisine, des blogs engagés, étrangers, des blogs de voyages. Or depuis quelques temps, il est très (trop) fréquent de tomber nez à nez avec des billets sponsorisés. Une telle vantera les mérites de l’aspirateur Aspiro qui aspire mieux que le tien; une autre te fera un topo sur la croisière qu’elle s’est vu offrir par Jeparsgratos et forcément, elle a trouvé ça merveilleux. D’autres se verront uniquement cuisiner avec la sauce tomate Kellébonne. 

Je comprends que ceux et celles qui vivent de leur blog cherchent des sponsors et partenariats, mais là franchement, on en arrive à un point de non-retour. Les blogs les plus cotés et donc influents de la blogosphère sont devenus de véritables vitrines publicitaires: et vas-y que je te conseille la crème Machin parce que je touche un pourcentage et que j’ai reçu un gros colis aux frais de la princesse. Bizarrement je n’ai jamais lu un post qui critiquait ou déconseillait le produit en question. Que reste t-il donc de la liberté d’expression que peut offrir un blog? Rares sont les articles impartiaux et délestés de tout contenu publicitaire et  au final, on lit majoritairement des billets ventant les mérites de tel ou tel produit.

Alors oui, le nombre de visiteurs de mon blog se compte en dizaines et non en milliers par jour. Non je ne suis pas populaire et mon blog est une infime poussière dans l’immensité de la blogosphère mais si j’ai envie de dire que les brioches Mollasses sont bourrées de conservateurs ou que la crème Ravaltaface file des boutons et rend la peau grasse je le dis et comme je veux, de surcroît. A bon entendeur.

Un commentaire sur “Je suis une piètre blogueuse et j’aime ça!

  1. Oui c’est infernal ces billets sponsorisés, quel intérêt…? J’espère que petit à petit les gens vont s’en rendre compte et que ça va se calmer. Ce ne sont plus des blogs mais des espaces publicitaires. Et la liberté de pensée ?

    J'aime

Des choses à dire?

