J'ai des choses à dire·Luttons!

Du stéréotype.

Doudou a commandé au Père Noël une petite perforatrice pour fabriquer des gommettes. Or il s’avère qu’on a eu le choix entre le modèle rose, la version Reines des Neiges et celle à paillettes.

Si tu cherches une perforatrice à gommettes dans l’épais catalogue, c’est simple: cherche dans les pages roses.

Si tu feuillettes les pages bleues, point de perforatrice à gommettes. Les pages bleues  c’est pour les ceintures de bricoleur, les déguisements de ninja, les circuits de voitures et les dinosaures.

Alors toi, le Publicitaire, peut-être faudrait-il songer à revoir la mise en page dichotomique de ton catalogue car:

  1. Les garçons aussi jouent avec gommettes, colorient, font des colliers de perles (d’ailleurs ils en fabriquent à l’école), des rainbow loom et que sais-je encore.
  2. Les filles aiment se déguiser en Power Ranger, jouer au basket et faire une partie de Angry Birds quand elles ne grimpent pas aux arbres et j’en passe.
  3. Cantonner les filles au rose ou les garçons au bleu renforce la stigmatisation des sexes: chacun est bien à sa place. Tu dois te dire, Publicitaire, voilà qui va rassurer les parents: votre fille choisit dans la partie rose et votre fils dans la bleue, chers parents vous êtes sauvés: votre enfant est normal et dans la bonne case. Eh oui, nous en sommes encore là dans les catalogues de jouets en 2015.

Mais les pages que je préfère sont celles-ci:

chariot

Alors, Publicitaire, j’ai quelques menues choses à te dire:

  1. Non, personne n’arbore jamais un tel sourire avec un chariot de ménage.
  2. Non, ce n’est pas « super » de se cogner le ménage (et en plus, y’a même pas d’aspi).
  3. Merci de rappeler qu’il faut astiquer toute la maison, au cas où on aurait affaire à une feignasse.
  4. Tu nous indiques l’âge à partir duquel on peut commencer ce jeu d’éclate totale. Ça promet des décennies de franche rigolade!
  5. Je passe sur le fait que ce soit une petite fille qui pose, on va dire que je vois le mal partout.

Au fait, vous avez noté le fond rose? Un coup du hasard, c’est sûr.

2 commentaires sur “Du stéréotype.

  1. C’est vrai ce que tu dis, même moi pour mes filles j’achète beaucoup de jeu en rose alors que des Légos dans une boîte bleu c’est pareil que celle en rose ! Et moi j’en ai marre de Reine des neiges bien qu’elle soit très jolie et qu’elle chante magnifiquement bien, mais entre le bonnet de noël ,les boules de noël pour notre sapin et la parure de drap, ma fille de 5 ans me demande le costume de reine des neiges, elle en a eu un de Rebelle ! Elle a fait la tête …mais le père noël ne cédera pas cette année!

    J'aime

  2. Bonne analyse. Vu de l’autre côté du catalogue, on a failli avoir un incident diplomatique pour l’achat d’une ceinture de natation avec flotteurs qui n’existait qu’en rose et bleu chez Intersport. Impossible de porter une telle couleur par un petit homme de six ans. Heureusement Carrefour avait une ceinture bleu ciel. On a entendu : »i want that or nothing! ».
    De chaque côté de la Manche, c’est le même stéréotype » . Allons nous échapper aux bouées bleu marine?

    J'aime

Des choses à dire?

