France·Voyages

Escapade normande avec les enfants.

Trois jours devant nous et une envie irrépressible de mettre encore les voiles. Direction la Normandie et plus précisément le Cotentin.

france

JOUR 1:

On n’a qu’une idée en tête (surtout moi), c’est d’aller prendre des grosses rafales d’air marin. Le temps est maussade, on est emmitouflé dans nos doudounes de ski, les Nains n’ont pas chaussé leurs bottes puisqu’on les a oubliées et on part à la découverte de la plage de Sciotot, sur la côte ouest (sans Garry Ewing).

sciotot

Le vent est glacial et on prend notre dose annuelle d’iode en cinq secondes. L’initiation au char à voile se fera sans moi, il fait beaucoup trop froid.

char

plage-sciotot

On rentre se dégeler du côté de Surtainville à la Maison du biscuit, une biscuiterie artisanale dans laquelle on retrouve les produits locaux incontournables mais aussi les produits artisanaux de chaque région (Violettes de Toulouse, Calisson d’Aix, Fuet catalan, etc).  On y achèterait tout…mais on se contente de caramels au beurre salé d’Isigny et de biscuits faits maison.

biscuiterie

IMG_1169

JOUR 2:

Cherbourg-Octeville n’attendait que nous!  C’est jour de marché sur la place du théâtre et le centre-ville piéton est plutôt agréable à sillonner avec les enfants.

cherbourg

On flâne dans la petite ville puis on emprunte la route des Caps en voiture pour se laisser émerveiller par le paysage.

gréville
La côte de Gréville, immortalisée par le peintre Millet.

route-caps

route-caps2

port racine
Port Racine, photo Google

Les Nains sont affamés, on leur distribue des Prince avec un grand sourire (voir Comment voyager en voiture avec des enfants) et après une brève escale pour déjeuner, on repart profiter du soleil qui dore les dunes et la mer du côté de Surtainville.

DSC_2694 (Small)

DSC_2716 (Small)

CSC_2708 (Small)

 

JOUR 3: 

Toutes les bonnes choses ont une fin mais nous souhaitons profiter quand même du chemin du retour pour visiter quelques sites du Débarquement. Une petite halte s’impose à Sainte-mère l’église, rendue « célèbre » pour le parachutiste américain échoué sur le clocher de l’église.

DSC_2741 (Small)

 

 

 

Réaction de Numéros Bis:

« Il a dû avoir faim là-haut… »

 

 

 

 

On termine notre périple par le cimetière américain de Colleville-sur-mer qui surplombe Omaha Beach. Avant d’entrer dans les lieux, on briefe les Nains: on ne court pas, on ne crie pas, on ne mange pas. Message bien reçu: Doudou entre dans le cimetière en imitant les détonations d’une mitraillette.

C’est impressionnant de beauté, de silence (presque), d’émotion.

DSC_2751 (Small)

IMG_1181 (Small)

Réaction de Numéro Bis:

« On va faire un géocaching? »

 

DSC_2747 (Small)

Pour couronner le tout et à la grande joie de Nains, on passe sur le pont de Tancarville puis sur le pont de Normandie et on les entend faire des « Wahou! » et des « Il est trop super gros! ».

Photos Google

Publicités

Un commentaire sur “Escapade normande avec les enfants.

  1. De très belles photos de votre escapade, pleines d’air frais… Si vous passez du côté de Fontevraud-l’Abbaye, passez nous voir à la biscuiterie artisanale Les Douceurs du Terroir : que du fait main, avec les meilleurs ingrédients frais et locaux, macarons à l’ancienne, palets aux raisins au rhum, fondoires caramel au beurre salé…

    J'aime

Des choses à dire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s