France

Virée dans les Pyrénées Orientales.

2016-04-12-Ste Colombe (12)

« Ah! vous venez des Pyrénées Orientales?! Je connais bien, je vais chaque été à Saint-Cyprien plage. »

Sauf que si tu passes tous tes étés depuis vingt ans dans le même camping à deux pas de la mer, tu ne connais pas les PO. Moi j’y suis née, j’y ai grandi, j’en suis partie et je les découvre à chaque fois que j’y retourne.

Connaître les Pyrénées Orientales à travers le camping de l’Europe d’Argelès au mois d’août c’est comme manger un tournedos Rossini constitué d’un steak de soja surmonté d’une tranche de pâté de foie de volaille. Il y a une multitude de choses simples à y faire avec les enfants, surtout hors saison touristique. On peut profiter d’un climat doux et il y a peu de monde dans les sites les plus réputés comme Collioure.

Collioure et le moulin à huile, à faire absolument…sauf en été!

Miracle, on peut se garer dans le petit mais néanmoins splendide village de Collioure. Il y a toutefois pas mal de touristes, mais rien de comparable à la surpopulation estivale. On en profite, on peut flâner dans les ruelles piétonnes sans marcher sur des talons hollandais ou anglais. On s’offre même le luxe de s’acheter une glace sans faire la queue! On est des fous.

2016-04-11-Collioure (3)

On longe la promenade, on s’arrête faire un peu de balançoire devant la mer puis on se met en route vers le moulin à huile.

2016-04-11-Collioure (25)

J’adore cette photo.

2016-04-11-Collioure (32)

On monte des escaliers entre les oliviers pour arriver au moulin qui nous offre un panorama assez époustouflant.

On termine cette jolie ballade en longeant les murailles de la forteresse. La boucle est bouclée!

2016-04-11-Collioure (75)

Tautavel, à la découverte de la Préhistoire.

L’avantage dans les Pyrénées Orientales, c’est qu’il fait souvent très beau. L’inconvénient, c’est qu’il y a toujours du vent. Très fort, le vent. Et c’est franchement pénible. Tu peux toujours aller te promener à la plage, mais quand tes Nains hurleront au bout de deux minutes parce que…

a) ils ont du sable dans les yeux.

b) ils ont du sable dans les oreilles.

c) ils ont les chaussures remplies de sable alors qu’ils ne pas encore allés sur la plage

d) le ballon est déjà au loin dans l’eau

…tu rebrousseras chemin.

La solution: s’enfoncer dans les terres les jours de fort vent. Ou rester chez soi.

Alors on a pris la route vers Tautavel, un coin des Corbières qu’on aime beaucoup.

2016-04-06-Tautavel (26)

C’est un endroit connu car on a découvert dans une grotte qui surplombe le village les ossements d’un des premiers hommes. La grotte n’est pas accessible au public car il y a encore des fouilles archéologiques. On s’est donc contenté de visiter le musée de la Préhistoire. Le prix est abordable (8€ par adulte, 7€ si on réserve au préalable en ligne sur le site du musée/ gratuit pour les Nains).

On a effectué la visite avec les audioguides, que l’on a abandonnés au bout de …cinq minutes: explications beaucoup trop longues et compliquées pour les Nains. Le début de l’exposition est plutôt vieillotte et mériterait une mise à jour 2.0: trop de pancartes avec diagrammes, chiffres et cartes imbuvables. Bof.

La suite de la visite est beaucoup plus adaptée aux enfants avec:

• la reconstitution de la grotte (avec animation) où les ossements humains ont été trouvés.

• 4 tableaux animés de la vie quotidienne et de la vie animale.

2016-04-06-Tautavel (74)

• les vitrines d’ossements d’animaux et d’outils préhistoriques découverts dans la zone.

2016-04-06-Tautavel (55)

Au final, les Nains ont apprécié le musée et ont passé beaucoup de temps à observer les ossements d’animaux. Ils ont préféré: « la grotte », « le squelette de l’homme préhistorique », « la mâchoire de panthère » et « les bifaces ».

On sort du musée, il fait un soleil radieux. On monte à la table d’observation qui se trouve à une centaine de mètres du musée. On pourrait tirer jusqu’aux ruines du château mais vu l’enthousiasme des Nains, on décide de flâner dans le vieux village.

Petite randonnée dans les Aspres, prévois des biscuits!

Cette petite randonnée de 10km n’a pas un fort dénivelé. Nos Nains de 5 et 6 ans l’ont faite sans trop rechigner, sauf vers 11h30, heure à laquelle ils auraient mangé les cailloux et les boules de thym qui les entouraient.

2016-04-12-Ste Colombe_profil.JPG

On part de Sainte Colombe de la Commanderie vers 10h, un joli petit village des Aspres.

ste-colombe-dela commanderie.jpg

2016-04-12-Ste Colombe (3).JPG

On attaque l’ascension d’une colline par un sentier bordé de pins et qui sent bon le thym. Ensuite, la végétation se fait plus rare et le chemin caillouteux.

2016-04-12-Ste Colombe (14).JPG

On évite absolument cette promenade en été: pas d’ombre, le sentier est blanc et éblouissant, mort assurée au bout d’une demi-heure.

On a une vue splendide sur le massif du Canigou encore enneigé d’un côté et la plaine du Roussillon de l’autre.

Au bout d’une heure et demie de marche tranquille (observation de fourmilières, de fleurs, dépôts de cailloux sur les cairns, prises de photos toutes les trois minutes, chutes intempestives du Nain, respiration de mottes de thym et bourrage de biscuits de secours) on arrive sur un petit plateau qui surplombe le magnifique village de Castelnou.

2016-04-12-Ste Colombe (36).JPG

On sort le pique-nique tant attendu et on se repaît en silence (tout aussi attendu) devant le spectacle qui s’offre à nous.

Une fois les ogres repus, on attaque la descente dans une végétation plus dense qu’à l’aller.

2016-04-12-Ste Colombe (50).JPG

2016-04-12-Ste Colombe (60).JPG

Les Nains se sont refait la cerise: ils sautent comme des cabris, sifflent, chantonnent et cherchent des bifaces. Une paix royale.

L’arrivée à Sainte Colombe de la Commanderie approche, on a quand même droit à un « J’ai mal aux pieds, ils sont tout gonflés » de Numéros Bis. C’est de bonne guerre. Doudou, lui, ne s’est pas plaint une fois mais nous a avoué à l’arrivée: « C’était bien mais je suis cramé! » Super, ils vont s’effondrer dans la voiture.