Suède·Voyages

Archipel de Stockholm # Vaxholm

image

Pour ceux qui ne connaissent rien de la Suède comme nous, Stockholm est une ville répartie sur plusieurs îles et entourée d’un archipel de plus de 30 000 îles. Rien que ça.

image

Difficile donc de faire un choix quant aux excursions. Pour notre premier contact avec l’archipel on a choisi Vaxholm, une destination plutôt touristique , toutes proportions gardées (on était au moins  cinquante).

On prend le bateau de la compagnie Vaxholmbolaget vers 10h depuis Stockholm Strandvägen. Les billets s’achètent à bord: 7,5€ environ par adulte et gratuit pour les Nains.

image

Le voyage est très agréable, la lumière éclatante et la vue splendide: une multitude d’îlots se cotoient, hébergeant quelques cabanes rouge falun flanquées du drapeau national. La forêt y est omniprésente, quelques bateaux sont amarrés aux pontons. C’est beau.

image

image

image

On débarque au bout d’une petite heure et le chateau de Vaxholm nous accueille. On prend un plan de l’île à l’office de tourisme tout proche puis…

imageimage

image

…on fait le mauvais choix: on décide de parcourir l’île par le nord. On longe ce qui ressemble à une nationale, on traverse des travaux, un cimetière (fort joli, lui), des HLM. Une bonne demi-heure de marche pour rien avec des Nains chouinant « j’ai faim-j’en ai marre de marcher-j’ai faim ». Ok, on s’est planté mais on vous promet un petit bout de paradis dans un kilomètre. Enfin, on espère.

image

On arrive à des petites baraques rouges qui louent des kayaks, on poursuit par un sentier dans la forêt de pins pour enfin apercevoir la plage d’ Eryksö. Les Nains revivent à la vue du spectacle. On enfile les maillots, on sort les serviettes Kalenjikèlébien et enfin on se pose, jambon-fromage à la main (deuxième fil rouge du séjour). Ni l’eau glacée ni les oies ne refroidissent les Nains, il n’y a quasiment personne, tout ça a un petit goût de bonheur.

imageimageimage

Le ciel se couvre, il est temps de prendre le sentier de randonnée qui borde le sud de l’île. Au programme: forêt et vue sur la mer. Beaucoup plus sympa que la nationale… Bon, entre temps on prend la pluie mais ça, on y est habitué.

imageimage

image

Retour au point de départ: l’embarcadère pour retourner à Stockholm. On prend un bateau, le Cinderella, deux fois plus cher car plus rapide qu’à l’aller. 23€ pour deux adultes, on le saura. Cinderella, tu nous auras pas deux fois.

image

Publicités

2 commentaires sur “Archipel de Stockholm # Vaxholm

  1. Nous revenons de cette jolie balade, et cette jolie plage d’Erickso…et les malheurs des uns faisant le bonheur des autres, on a bien suivi la côte Sud!
    merci pour l’idée et pour les conseils avisés 🙂

    Aimé par 1 personne

Des choses à dire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s