On se régale...ou pas!

Mazapanes de Noël

La pâte d’amandes et moi c’est une grande histoire d’amour récente. Depuis notre séjour en Allemagne d’où j’ai rapporté un kilo de marzipan, je me gave de pâte d’amandes (marzipan en Allemagne, mazapán en Espagne, massepain en France, c’est la même chose).

Je ne pensais pas écouler mon stock avant Noël mais visiblement, je ne connais pas la demi-mesure. Il fallait donc trancher ce nœud gordien!

mp_mazapan_01
Non, ceux-ci ne sont pas de nous!

Il faut:

  • 200g d’amandes en poudre
  • 200g de sucre glace
  • 1 blanc d’œuf (garder le jaune!)
  • 1 cuillère à café de fleur d’oranger ou arôme citron (facultatif)

On mélange le tout au robot ou bien on se retrousse les manches et on malaxe à la main. On obtient une boule luisante rapidement avec laquelle on fabrique des petites formes. Chez nous, on est peu doué en pâte à modeler: on s’est contenté de petites briques. Mais si vous avez un don, faîtes-vous plaisir!

On a déposé nos briquettes sur une plaque recouverte de papier cuisson, on les a dorées avec le jaune d’œuf restant.

mazapanes2

Ensuite, on les a enfournées dans un four préchauffé à 180° pendant 5 petites minutes. Pas plus, sinon les mazapanes ne seront pas moelleux!

On les met sur une grille pour qu’ils refroidissent bien et on les conserve dans une boîte métallique se jette dessus pour ne pas en laisser une miette!

mazapanes1
Ceux-là sont de nous!

Des choses à dire?

