J'ai des choses à dire

Et j’ai regardé Les Enfoirés.

Samedi soir j’ai replongé. Depuis 2003 je n’osais même pas y penser mais cette fois-ci, je ne sais pas ce qui m’a pris: j’ai flanché.

Face au désert télévisuel du samedi soir et après quinze minutes de Kung Fu Panda 3, j’ai cédé à l’appel des Enfoirés sur TF1.

Ma télé n’a pas dû comprendre quand j’ai poinçonné le numéro 1 de la télécommande car je pense que ma dernière visite sur cette chaîne remonte à Hélène et les garçons. Mea culpa (pour Hélène et les garçons, hein).

Tu t’en doutes: j’ai adoré regarder les enfoirés. Laurie avec des rides, Amel Bent dont j’avais oublié l’existence et Mc Solaar que je pensais exilé, ça m’a bien fait rigoler. J’ai vu plein de gens inconnus qui chantaient plus ou moins bien des chansons connues. Tu me diras ‘Mais c’est pour la bonne cause!’. Je l’espère… mais tu ne m’empêcheras pas de penser que c’est aussi un tremplin à artistes en péril ou en voie d’ extinction.

Puis on a atteint l’acmé avec le sketch de Gérard Jugnot en rappeur.

Mon seuil de tolérance a été atteint quand Patrick Fiori a pris le mike. Patrick Fiori… putain. Faut arrêter maintenant, Patrick. Faut rester à Ajaccio ou Corte ou au fin fond de Sartène pour profiter de la douceur de vivre corse et dépenser l’argent engrangé grâce au Bossu de Notre Dame. Tu te fais du mal, Patrick. Tu NOUS fais du mal. J’ai une idée, tiens: pourquoi n’invites-tu pas tes potes Amel, Laurie, Mc, Jennifer et autorisez-vous un break, une retraite dans un écrin de verdure parmi les cigales corses. Et surtout n’oublie pas Mickaël Youn. Surtout, n’oublie personne.

enfoires-2017

Un commentaire sur “Et j’ai regardé Les Enfoirés.

Des choses à dire?

