J'ai des choses à dire

La réunion de famille.

simpson-cène

Pâques.

L’occasion pour de nombreuses familles, croyantes ou pas, de se réunir. L’occasion de renouer avec les cousins perdus de vus depuis Pâques de l’année précédente. L’occasion de s’enfiler cinq cents kilomètres, un repas de six heures, des litres d’alcool, dix kilos de barbaque et une partie de pétanque de quatre heures.

Pâques c’est un peu un 25 décembre version outlet: on remplace les huîtres par des asperges, le chapon rôti par un barbecue, la bûche par une salade de fraises, les cadeaux par des chocolats. A part ça, on prend les mêmes (à quelques morts prêts) et on recommence.

Pour passer un bon moment à table, on parle des prochaines élections ou de l’immigration en France. On se raconte les mêmes anecdotes qu’à Pâques de l’année d’avant et depuis les vingt dernières Pâques mais on en rit toujours autant. On sort faire des pauses clopes  entre deux coupettes de Champagne et on en vient même parfois à se confier à un cousin que l’on connaît peu. Les ados jouent au foot avec les plus petits, les anciens jouent aux cartes avec les trentenaires, le concours de pétanque est même ouvert aux femmes. Et chaque Pâque réserve son lot de surprises: un premier bain annuel dans la Méditerranée, des chansons autour d’une guitare, l’admission à un concours, les bunyetes de Mamie ou encore la recherche de Pépé qui s’est perdu dans les bois.

A chaque Pâque, on ajoute un peu de ciment au si fragile édifice de la Famille, telle que chacun aime la concevoir. Et moi j’aime ça.

Publicités

Des choses à dire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s