J'ai des choses à dire

La ligne d’arrivée.

Une petite église de village.

Tout le monde affiche un visage grave de circonstance, les larmes roulent derrière les lunettes de soleil et les mains triturent des mouchoirs en papier. 

Le curé commence son laïus. Il a au moins cent trente ans et renifle dans son micro. C’est bien, il fait au moins l’effort de se rappeler de ton prénom une fois. Puis il se perd dans toutes les pages qu’il tourne. Il répète trois fois la même chose, le tout ponctué de raclements de gorge et de reniflements. « Levez-vous, nous allons dire le Notre Père.  » Ok chef. Il regarde sa montre (moi aussi, du coup) et en oublie le Notre Père. Horreur, il chante. Ou du moins il essaie. 

« La religion est une tentative de réponse aux questions que l’on se pose. » Bon ok, mais je vais y aller de ma mauvaise foi légendaire… Alors pourquoi ils ont choisi un putain de curé tuberculeux datant des mérovingiens, hein? Pourquoi à aucun moment il ne te nomme? Pourquoi il ne dit rien de ta vie, de ta passion pour le sport, de ta générosité, ta ténacité, ta jovialité? Et pourquoi la Simone qui sert de choeur chante faux? Et pourquoi ce putain de laïus est à dix mille lieues de ce que l’on attend dans ces moments-là: du réconfort, de l’empathie, un hommage.

« Tout le monde s’asseoit. » Jawohl. Et c’est reparti pour un tour de chants entrecoupés de raclements de gorge. Ça m’en a coupé le chagrin, tiens. Au fond de l’église, un gps retentit soudain Au bout de la rue, tournez à gau… J’ai ravalé un fou rire. Ah ça t’aurait bien fait rigoler, toi le joyeux drille. 

C’était ta dernière ligne droite aujourd’hui, et tu méritais tellement mieux.

Salut l’ami ❤️

Publicités

Des choses à dire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s