RECETTES·Sucré

Le gâteau d’anniversaire Lego

Numéro Bis est un grand fan de Lego. Il peut rester deux heures à monter son Lego, sans gigoter, ni broncher, ni même parler (!). Pour fêter ses 7ans avec ses copains, j’avais décidé de ne faire qu’un simple gâteau au chocolat mais j’ai été faible: j’ai bidouillé à la dernière minute un gâteau Lego…parce qu’il le vaut bien!

IMG_1838

Pour 2 gâteaux au chocolat:

  • 6 oeufs
  • 230 g de chocolat pâtissier
  • 150g de beurre
  • 150g de sucre
  • 150g de farine
  • 75g de poudre d’amande
  • 1 sachet de levure
  • sel

Pour le glaçage au chocolat: du glaçage du commerce… Tant pis pour les puristes!

Pour la décoration briques de Lego: 200g de pâte à sucre blanche et des colorants alimentaires en poudre.

Etape 1: C’est easy !

Casser le chocolat et le faire fondre avec le beurre en morceaux. Hors du feu, incorporer la farine, la poudre d’amandes et la levure.

Battre les jaune d’œufs avec le sucre puis mélanger au chocolat. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer à la préparation.

Préchauffer le four à 180°. Répartir la préparation dans 2 moules à manqué de tailles différentes beurrés. Enfourner 20 min pour le petit et 25 min pour le grand.

Laisser refroidir et démouler. Superposer les deux gâteaux et répartir le glaçage au chocolat.

Etape 2: C’est moins easy!

Soyons clairs, je ne suis pas du tout une spécialiste de la pâte à sucre et mes réalisations (si on peut les appeler ainsi) n’ont rien de spectaculaires. J’ai essayé de reproduire des briques de Lego et forcément, je m’y suis reprise à plusieurs fois parce que je procède à l’aveugle.

J’ai partagé la pâte à sucre en 3 morceaux que j’ai chauffé un peu en les pétrissant. J’ai ajouté du colorant alimentaire en poudre à chaque morceau et j’ai malaxé jusqu’à obtenir des couleurs uniformes soutenues.

J’ai étalé au rouleau chaque morceau coloré sur un plan de travail saupoudré de sucre glace, sinon ça colle au plan et au rouleau.

J’ai emprunté à mon Nain une plaque de Lego et j’ai appuyé fermement l’envers de la plaque sur le morceau de pâte à sucre. Evidemment au début j’avais appuyé l’endroit …

Puis j’ai découpé au couteau des briques de formes différentes que j’ai collées (à l’arrache) sur le gâteau. Le glaçage au chocolat sert de colle.

77A06376-3376-41AE-9B01-736888879AC0.jpg

Etape 3: la critique du Nain, encore moins easy!

C’est pas forcément droit, ni aligné ni mesuré au millimètre mais le verdict des Nains est sans appel: « Trop beau », « Trop bon », « Trop top ».

IMG_1835.JPG

 

Publicités

Des choses à dire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s