J'ai des choses à dire

Pourquoi l’enfant « précoce » peut passer pour mal élevé.

Mon Nain de huit ans me fait parfois monter le rouge aux joues en public. Moi je le connais, je parviens à comprendre comment il fonctionne. Mais la personne lambda qui le rencontre pour la première fois peut être surprise de certaines phrases ou réactions. Mon Doudou peut passer parfois pour un enfant mal élevé si on ne connaît pas son histoire.

La pensée en arborescence.

Je le dis et redis: un enfant à haut potentiel (EHP) n’est pas un génie, n’est pas premier de la classe, n’est pas cette représentation idéalisée qu’ont la plupart des gens. Un EHP a une intelligence particulière, son fonctionnement cognitif est différent. Il a une pensée en arborescence, c’est-à-dire qu’une idée en fait jaillir dix autres, qui en font jaillir dix autres, ce qui fait que le cerveau turbine en permanence. C’est merveilleux? Oui et non. Oui si on sait s’auto-réguler et se canaliser, encore faut-il avoir conscience de son système de pensée. Non car en gros…c’est un peu le bordel dans la tête! Difficile de trier les informations, de dégager l’essentiel ou encore de prendre une décision. Mon Doudou dit de but en blanc ce qu’il pense, il n’a pas de filtre parce qu’il ne peut pas trier. Ce qui, avouons-le, peut passer pour de l’arrogance ou de l’impolitesse.

Par exemple, il m’accompagne chez le dentiste. Il tient à assister à la séance au lieu d’attendre dans la salle d’attente. Lors de la consultation, il dit au dentiste au bout de trois minutes: « T’aimes bien le rugby, ça se voit. T’as l’air sympa, avec ton calot de pirate. Je t’aime bien, toi. »

J’ai eu de la chance, c’était positif car s’il avait pensé le contraire, il l’aurait dit tout aussi naturellement. Alors évidemment à la maison, nous faisons le travail de « Ça ne se dit pas » mais il ne comprend pas pourquoi. Pourquoi ne pas dire les choses que l’on ressent aussi fort à l’instant T? Pour lui, cela revient aussi à mentir et mentir …c’est mal!

Le second degré.

Doudou a beaucoup d’humour. Un humour d’adulte, en fait, qui peut être cinglant. Il sait jouer avec l’ironie et le sarcasme, ce qui surprend la plupart des adultes. Et nous avec, car il a parfois une répartie qui cloue le bec. Il peut donc passer pour insolent ou mal poli.

L’hyper-émotivité

On a là un extrémiste des émotions : un hyper sensible (dans toutes les acceptions), un hyper émotif, un hyper lucide, hyper réaliste.

Il peut rentrer dans des colères noires pour quelque chose qu’il ne comprend pas, qui le blesse ou qu’il juge injuste. Il veut tout comprendre, tout doit avoir du sens pour lui et souvent son incompréhension se manifeste par la colère. Les gens peuvent donc le voir comme capricieux.

La pépite

Le Nain à HP est une personne complexe, certes, parfois incompréhensible parce que nous n’avons pas le même système cognitif. Il suffit juste de s’intéresser à son fonctionnement pour le décoder. C’est long, oui, et parfois agaçant parce qu’il peut te faire tourner en bourrique ou te mettre à l’épreuve, le Nabot. Mais au fond de ce petit être dort une pépite qui ne demande qu’à germer. Il faut juste l’aider à ôter le surplus de terre et de mauvaises herbes qui l’étouffent pour qu’elle devienne un grand et beau tournesol.

 

Publicités

Des choses à dire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s