Canada·LIFESTYLE·VOYAGES

10 petits trucs à savoir avant de voyager au Canada.

1°) En été, si tu ne veux pas choper une bonne angine dès le début de ton séjour, aie toujours dans son sac « une petite laine » car passer du 35°C à l’extérieur au 18°C dans les magasins ou musées, à un moment donné, tu le payes.

2°) Si tu randonnes en été et ne veux pas voir ton corps devenir une œuvre de Yayoï Kusama (voir ici), bombarde-toi d’ anti-moustique et anti-tique acheté sur place et super efficace. Prévois aussi de recouvrir ton corps entièrement!

DSC_1461.JPG

3°) N’espère même pas te garer en ville à la française (gratter 10 min de stationnement, trouver une place gratos, espérer même avoir un bon plan). Attends-toi à payer le stationnement partout et très cher.

4°) Si on te klaxonne à un feu rouge sur la file de droite, c’est parce que tu peux passer si tu tournes à droite.

5°) Si tu penses que le Canada est un pays green, relis les statistiques mondiales. C’est le 3e pays le plus pollueur du monde: distribution de sacs plastiques dans les magasins, climatisation partout, véhicules énormes. Exemple: la plupart des cantines et selfs des entreprises distribuent leurs repas avec couverts et assiettes plastique ou en polystyrène.

DSC_0939.JPG

6°) Quand tu es dans le métro, tu dis « Excuse me », « thank you », « You’re welcome ». Ici on est over poli, on tient les portes aux gens, on s’excuse en permanence. Exemple: tu passes à la caisse de n’importe quel magasin. Le caissier te salue et te demande si ça va. Tu le salues, tu réponds que oui, ça va, et tu lui demandes si lui aussi va bien. Il te dit oui, of course, et te remercie chaleureusement. Il te demande si tu as besoin d’aide pour emballer tes courses, tu réponds non et tu le remercies. Les courses emballées par tes propres mains, tu paies et tu lui souhaites une belle journée, il te remercie chaleureusement et te la souhaite heureuse.

7°) Si tu veux taper la causette avec les autochtones, dis que tu es Français. Longues discussions enjouées garanties!

8°) Si tu veux qu’un gros flic baraqué t’accoste, ouvre une bière dans un endroit public. Exemple: tu es à Wasaga Beach et tu déballes ton pique-nique naturellement sur la table. Tu sors ta bouteille de rosé et tes bières bien fraîches. En moins de cinq minutes, un agent en quad déboule et t’explique la loi canadienne. Il voit que tu es un petit frenchie sorti de son trou, alors il est sympa: il te demande juste de vider les bouteilles dans le sable et te fait grâce des 500$ d’amende… par bouteille.

9°) Si tu vas camper dans un parc national, oublie l’image du mobil-home de l’île d’OléronIci c’est au beau milieu de la forêt, sans électricité, sans poubelle à proximité et avec toilettes sèches. Et c’est avec ours, crapauds, écureuils de toutes sortes!

10°) Si tu veux manger correctement, tu achètes uniquement des produits bio car tous les autres aliments sont gavés d’OGM (autorisés au Canada et US). Alors fais chauffer ton porte-feuille car ça va te coûter une blinde!

Publicités

Des choses à dire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s