France

Paris caniculaire

Si tu ne sais pas quoi faire pendant la canicule, je te suggère une petite virée à Paris avec les Nains. Blague à part, j’avais réservé les billets de train et acheté les tickets pour les visites dix jours avant, j’étais loin d’imaginer qu’il ferait juste 38° ce jour là étant donné que nous avions rallumé le poêle quelques jours auparavant… Tout fout le camp, ma pauv’ dame!

L’avantage c’est que le TER est climatisé, on a donc passé une heure bien au frais avant d’entrer dans la fournaise de la Gare du Nord. On prend le métro (certaines lignes bénéficient de système de ventilation, et c’est plutôt agréable parce dans certaines rames, tu frôles le malaise…). Je me trompe deux trois fois d’itinéraire à pied -c’est ma spécialité- et on se rend à l’Atelier des Lumières dans le XIe où se tient l’exposition « La nuit étoilée de Van Gogh ». C’est un immense hangar où sont projetées les œuvres de Van Gogh, on est immergé dans les toiles du peintre, c’est vraiment splendide.

S’en suit une projection sur le Japon qui vaut vraiment le coup: les couleurs, le graphisme, les mouvements, tout est parfait!

La seule chose qui m’a insupporté, c’est de voir les gens en train de filmer avec leur portable. Quel est l’intérêt? C’est une expo basée sur les effets visuels, sur le fait que l’on se sent absorbé, englouti par les œuvres. Si on veut l’apprécier, on doit s’imprégner entièrement des morceaux de musique qui l’accompagnent (la BO est géniale, d’ailleurs) et se laisser porter par le flot des images en perpétuel mouvement. Voir tous ces gens accrochés à leur portable m’a franchement énervée…autant chercher des vidéos de l’expo sur le net et les visionner, non? Et puis il y avait aussi celle qui était à côté de moi et qui a passé environ trente minutes à envoyer des messages à Kévin longs comme le bras. Je l’aurais giflée et j’aurais bien aimé balancer son fucking téléphone par dessus la rambarde de la mezzanine. Mais c’est un tantinet excessif…

France 2 Slap GIF by Un si grand soleil - Find & Share on GIPHY

On sort de l’expo les yeux rassasiés de couleurs et on court chercher de l’ombre dans un square à deux pas de l’Atelier. Il doit faire 40° au soleil, on est bien, Tintin. Deux djeuns’ laissent leur banc à l’ombre des marronniers, on s’y précipite comme des guêpes sur une tranche de melon. Les Nains courent comme des dératés avec leurs copains de l’instant, sandwiches à la main, et entreprennent une bataille d’eau: rien ne les arrête, même pas une bonne canicule parisienne.

L’heure de notre deuxième rendez-vous approche, et quelques changements de métro et une dizaine de stations plus tard, on longe le quai de Seine et une ribambelle de bus touristiques qui font tourner pleins gaz leurs moteurs. La chaleur est étouffante et le soleil tape fort sur le épaules. On traverse au pas de course cet enfer et on grimpe dans un Bateau-Mouche. Tout le Japon est là. Ils m’intriguent, ces japonais: ils s’assoient tous du côté ensoleillé du bateau et ne suent même pas dans leurs tenues Chanel. Les peaux ne sont pas luisantes, pas une auréole au niveau des aisselles, pas un mascara qui dégouline. Des êtres venus d’ailleurs.

Bon, nous on n’est pas japonais: on s’assoit côté ombre, nos cuisses collent au plastique des sièges et on prie pour que le bateau mette les gaz pour sentir de l’air sous nos aisselles. Et à chaque fois qu’on fait une ballade en bateau-mouche, on est toujours aussi béats devant la beauté de Paris. En tous cas, moi je ne m’en lasse pas…

Pour info, il y a des réductions sur le prix des croisières en Bateaux-Mouche et autres activités via le site familinparis.

Pour terminer notre journée marathon sous la chaleur, on décide d’aller nous rafraîchir dans les jardins du Petit Palais. C’est beau, c’est classe, la boisson est chère mais après tout, c’est Paris…donc tu sais que tu vas craquer le PEL de tes gosses pour deux eaux gazeuses, une bière et deux Ice tea. Tant pis, feront pas d’étude…

Publicités

Des choses à dire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s