La tête dans les nuages·Norvège

La Norvège avec les Nains # le mont Ulriken

Un matin brumeux, quelques jours avant la rando à Trolltunga, on a choisi d’aller marcher un peu, histoire de ne pas perdre le rythme. Le temps est maussade, la pluie menace mais tant pis, on est mentalement préparé à marcher sous le crachin voire les trombes d’eau. De toute façon, mieux vaut ne pas trop espérer un temps clément en Scandinavie et envisager le pire. S’il fait beau, c’est bonus.

On décide de s’attaque au mont Ulriken, un autre qui entoure la ville de Bergen (on a déjà éliminé Fløyen et Lyderhorn). Ulriken-prononcer avec r roulé- m’évoque un paysage rude battu par les vents. Un lieu que seuls des Vikings bien robustes peuvent arpenter.

Hé bien c’est presque ça…

On part sous la grisaille du parking de l’Hotel Montana, à 3km du centre ville pour 4 km de randonnée. On se dit que ça va être une petite balade, histoire de prendre l’air après une journée enfermés pour cause de pluie battante.

On démarre avec une « légère » montée de 460m de dénivelé sur 2km… Autant te dire qu’on souffle comme des boeufs dans les marches, puis la boue, puis la caillasse.

Au sommet, le paysage est saisissant et vraiment différent de ce que l’on a pu voir auparavant. Ce n’est pas tant la vue sur Bergen mais plutôt cette impression d’austérité et de rudesse qui surprend, à quelques pas de la ville.

On ne s’attarde pas plus de quelques minutes au sommet car il vente fort et même si on est bien couverts, on se caille sévèrement. On descend alors par le deuxième chemin qui mène au point de départ: un sentier rocailleux, glissant et assez difficile entre la végétation.

Y’a toujours un gars qui vient moisir ta photo. Le vois-tu?
Trouveras-tu la cabane qui se cache dans le décor?
Et la maison?

Des cabanes et des grosses malles métalliques de secours jalonnent le parcours. C’est rassurant…ou pas!

Fin de la randonnée au bout de 2h30… et retour à la civilisation.

Le mont Ulriken c’est comme une parenthèse dans la ville . On a la sensation d’être au fin fond de la Norvège, surtout par ce temps-là, alors qu’en cinq minutes on rejoint le quartier le plus touristique de la ville. A faire absolument par tous les temps, le décor doit changer du tout au tout!

Publicités

Des choses à dire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s